Les plus belles idées déco pour un réveillon de Noël réussi !

Catégorie : Accueil
06/12/2018

À quoi tient un réveillon réussi ? Aux bonnes inspirations autant qu’au plaisir que vous prendrez à l’organiser. Faites le plein d’idées personnalisées puis laissez-vous gagner par le plaisir de la fête, Noël est au bout du chemin !


Un thème de couleurs personnalisé

Côté couleurs, toutes les inspirations sont possibles. Si vous rêvez d’une décoration de Noël traditionnelle, optez pour des associations classiques de rouge, blanc et vert. Pour un décor contemporain, conjuguez le bois, le blanc et les bruns. Votre thème de Noël, vous le voulez inoubliable et spectaculaire ? Misez tout sur les métallisés ! Tout argent, tout or ou cuivre et or, mélangez sans hésiter pour un effet féérique. Lumières, miroirs et transparences renforcent encore la théâtralité des métaux, alors qu’une touche de blanc, de gris ou de patine modernise le résultat.


Une décoration de Noël qui suit le fil


Une fois votre thème choisi, il ne vous reste qu’à le conjuguer pour adapter la décoration : recouvrez les meubles de nappes, remplacez les bibelots par des décorations de Noël aux bonnes couleurs et peignez tout ce qui peut l’être avec des bombes de peinture ! Si vous estimez ne pas avoir la bonne nappe, les bonnes serviettes de table ou les bons couverts, misez sur les intemporels : linge de table blanc, couverts argent ou blanc.


Des places bien marquées


Pas question de voir les invités tourner autour de la table sans savoir où s’asseoir. Pour fluidifier la circulation le soir du réveillon et faciliter les échanges, préparez un plan de table. Il ne vous restera ensuite qu’à créer des marques-places qui permettront à chacun de trouver sa place sans intervention. Pensez aux cartes de table personnalisées, à décliner aux couleurs de votre thème de Noël. Plastifiées, elles ne craignent ni les gouttes d’eau ni les projections de sauce !


Un sapin de fête revisité


Rien ni personne ne vous empêchera de respecter les traditions avec un sapin de Noël digne de ce nom, vert et fringant, trônant fièrement dans le salon. Mais pourquoi ne pas varier la déco avec d’autres sapins moins conventionnels ? Imaginez un mur décoré de triangles peints, de branches de différentes tailles collées en pyramide, ou de tirages photo carrés dans une composition graphique. Vous pourrez même transformer celui-ci en calendrier de l’avent, en cachant chaque photo par un post-it orné d’un numéro… et en plaçant le 24 tout en haut de la pyramide, bien sûr !


Une touche de nature sur la table


Entre tendance écolo-chic et inspiration scandinave, la nature est reine dans la déco de Noël. D’autant que l’astuce est accessible à tous les budgets : une promenade en forêt suffit à transformer une table de fête. Les branches de sapin se posent sur la table ou décorent le manteau de cheminée, les branches ou le houx remplissent les vases. Les marrons, glands et bogues se sèment sur la nappe ou décorent le sapin, tout comme les pommes de pin, et tout cela se peint facilement à la bombe pour un effet optimal. L’astuce en plus ? Glissez sous les assiettes des sets en papier kraft ou, pour la version luxe, des sets de table personnalisés avec vos propres photos de nature.


Des cartons d’invitation personnalisés


Pour un réveillon inoubliable, faites monter la pression avec des cartons d’invitation personnalisés et uniques. Les cartes à effet relief permettent toutes les folies grâce à des reflets métallisés parfaits pour les fêtes de fin d’année. Trop simple ? Si vous cherchez une méthode qui combine tradition et modernité, insérez un QR Code à l’intérieur de la carte. En le scannant avec leur smartphone, vos invités tomberont sur la vidéo que vous aurez tournée pour leur annoncer l’événement.


Un centre de table original


Là encore l’inspiration nature est reine. Recyclez un rondin de bois, remplissez une coupe en verre de mousse et de pommes de pin, bombez de vieux bougeoirs recyclés avec de la peinture cuivrée… Dans tous les cas, pensez à jouer avec la lumière, en semant sur la table bougeoirs, photophores et guirlandes lumineuses. Les bougies à LED permettent de créer des photophores personnalisés, en découpant des tirages photo ou des feuilles de papier avant de les coller autour d’un verre. Glissez la bougie à LED à l’intérieur, déposez une rangée de bougies en centre de table, les images prennent vie !


Des petits cadeaux dans les assiettes


Voilà un détail que les invités du réveillon n’oublieront pas : disposez dans chaque assiette un petit cadeau personnalisé joliment emballé. Pour les budgets serrés, optez pour des biscuits maison, des bonbons ou des stickers photo. Avec un budget moyen ou peu d’invités, osez la surprise des magnets photo ou de la boule à neige personnalisée.