4 conseils pour bien prendre soin de votre matériel photo

Catégorie : Accueil
06/07/2018

Quand on aime la photo, on tient à son matériel ! Déjà parce qu’il peut coûter très cher, et ensuite parce que sans lui, on ne pourrait pas profiter de tout l’éventail de possibilités techniques qu’il est capable d’offrir.

Du coup, voici nos quelques conseils et astuces pour en prendre le plus grand soin et le nettoyer efficacement ! 

1/ Equipez-vous pour nettoyer vos appareils

La poussière est l’ennemi public numéro 1 de tout votre matériel. Elle s’infiltre partout : dans vos objectifs, écrans, viseurs, lentilles…

Pour la repousser efficacement, équipez-vous d’un chiffon en micro fibres (type « peau de chamois ») pour le nettoyage de votre boîtier (écran LCD et œilleton). Il s’utilise à sec ou légèrement humidifié (mettre un peu d’eau sur le chiffon, pas sur votre appareil) en fonction du niveau de saleté de l’appareil. Evitez les lingettes imbibées pour le nettoyage des lunettes ou encore les mouchoirs jetables, qui ne sont pas adaptés à la lentille de votre appareil, qui reste très fragile.

Dans l’idéal, vous pourrez également vous munir d’une poire soufflante ou bien d’une bombe à air comprimée, très efficaces pour évacuer les poussières qui peuvent s’accumuler sur le capteur. Si vous n’avez pas l’habitude de procéder à ce genre de nettoyage, le plus sûr est de le confier à un atelier spécialisé.

 

2/ Nettoyez votre matériel dans un espace sain

Une fois muni de tous ces outils et avant de commencer votre grand nettoyage, assurez-vous que vous êtes prêt à travailler dans un espace sain. Cette précaution préviendra les risques de voir entrer de la poussière dans votre matériel pendant leur nettoyage.

On vous conseille à ce titre la salle de bains car l’humidité de la pièce rend les poussières moins volatiles car plus souvent collées aux parois. Sinon, un endroit protégé de la poussière et des courants d’air fera parfaitement l’affaire.

 

3/ Investissez dans un sac photo 

Quand vous partez en voyage, l’idéal est de faire voyager votre matériel photo dans un sac spécialement dédié à son transport. Sac à dos, besace ou valisette, vous aurez l’embarras du choix en allant consulter n’importe quel site de e-commerce parmi les plus grandes marques (Manfrotto, LowePro, Crumpler…).

Nous vous recommandons de toujours faire voyager votre matériel en cabine si vous prenez l’avion. Cela minimisera les risques de vol ou de manipulation peu précautionneuse de vos bagages en soute qui pourrait endommager vos outils.

Afin d’éviter les chocs, investissez dans une housse protectrice adaptée à votre appareil, c’est un accessoire indispensable !


4/ Adoptez quelques bons réflexes

Nous vous recommandons en revanche d’adopter quelques pratiques qui garantiront la pérennité de votre matériel :

  •          Evitez de nettoyer votre matériel photo trop souvent. En effet, plus vous le nettoyez, plus vous prenez le risque d’abîmer vos objectif, viseur, écran, lentille…
  •          Nettoyez régulièrement la poussière de votre sac photo avec un petit coup d’aspirateur.
  •          Lorsque vous changez d’optique, maintenez votre boîtier vers le bas pour éviter les prises au vent qui font venir la poussière.
  •          Rangez votre appareil photo dans sa housse et dans son sac photo après utilisation.

 

On espère maintenant que ces quelques conseils, non exhaustifs, vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour profiter au maximum de votre matériel pour en faire toujours plus avec vos photos !