6 conseils pour bien préparer votre livre photo

Catégorie : Conseils & Inspirations
28/07/2016




Pour que vos photos souvenirs de vacances, de mariage, de voyage d’études ou autres événements prennent vie, matérialisez-les dans des livres photo entièrement sur mesure (de la couverture jusqu’à la mise en page des photos). Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour bien préparer votre album ou livre photo.







Déterminez le thème de votre livre photo




Le choix du thème est important si vous souhaitez raconter un événement de votre vie à travers des clichés. Vous pouvez choisir un ou plusieurs thèmes pour un seul livre photo mais il est important de bien le structurer pour que son parcours soit agréable au lecteur. Votre album photo de voyages peut, par exemple, immortaliser tous les moments heureux de vos déplacements (vacances en famille, séjours à la mer entre amis, voyage d’affaires, etc.) ou les meilleurs instants de votre vie (anniversaire, remise de diplôme, mariage, naissance de bébé…). Pour vous inspirer, vous trouverez plusieurs thèmes et modèles sur CEWE Photo.

Triez et classez vos photos


Des photos bien classées dans votre disque dur vous facilitent la création de votre livre photo. Primo, faites une sélection de vos images sur votre ordinateur. Supprimez toutes celles qui ont des défauts techniques : des parties floues, des fonds mal cadrés, des surexpositions... Ensuite, passez au classement de vos images dans des dossiers renommés par thème : voyage d’affaires, mariage, vacances, première année de bébé... Le classement de vos photos peut également se faire avec l’assistant de création en ligne ou via le logiciel de création photo.

Retouchez vos images à insérer dans votre livre photo





Avant de concevoir votre livre photo, retouchez vos photos pour les embellir. Il vous est par exemple possible de cacher leurs petits défauts, de modifier leurs niveaux de contraste, corriger les yeux rouges et/ou d’ajouter des détails. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utilisez en amont un logiciel de retouche photo comme Photoshop, ou bien faire directement les modifications sur le logiciel de création photo.

Scannez d’autres éléments pour enjoliver votre livre photo






Pour enjoliver votre livre photo, vous pourrez avoir besoin d’autres éléments que vos photos ou du texte. Ajoutez-y d’autres éléments marquant vos vacances, vos anniversaires, votre mariage ou autres événements. Vous pouvez, par exemple, scanner vos billets d’avion et les utiliser comme fonds de page. Pour votre album photo d’anniversaire, votre invitation peut faire un élément décoratif de la page de couverture. Cette astuce vous aidera à personnaliser au mieux votre création.


Définissez la mise en page de votre livre photo





La mise en page doit être réussie si vous désirez avoir un livre photo capable de surprendre vos proches. Pour cette étape, inspirez-vous des modèles disponibles dans l’espace de création de CEWE Photo. Vous y trouverez une foule de mises en page prédéfinies. De la même façon, choisissez le format, le papier et le type de couverture que vous préférez. Vous pourrez ainsi avoir une idée sur le design final de votre livre photo.

Téléchargez le logiciel de création sur votre PC


Le logiciel de création de livre photo vous permettra de créer votre livre photo en quelques clics sur votre ordinateur même en hors-ligne. Cet outil intègre plusieurs fonctionnalités et options qui vous faciliteront le travail.

Après avoir choisi le type de papier, le format et le nombre de pages du livre, vous pouvez commencer à le personnaliser. Il vous suffira d’insérer les photos que vous avez présélectionnées et retouchées selon la mise en page définie par vos soins et d’ajouter les autres détails. Pour vous aider dans la création, ce logiciel contient également un assistant de création et plusieurs modèles prédéfinis. Pour apprendre à créer votre livre photo, profitez de la formation gratuite livre photo proposée par CEWE Photo.